Comment accorder les bijoux au type de beauté et à la forme du visage ?
Comment assortir les bijoux : 5 conseils universels
Des accessoires bien choisis peuvent transformer une tenue simple en quelque chose d'unique - dans ce cas, les bijoux ne font pas exception. Mais pour obtenir l'effet recherché, il faut savoir les combiner habilement, il est facile d'en faire trop. Découvrez comment combiner les bijoux et quelles erreurs éviter. La clé pour assortir les accessoires est la règle du "moins c'est plus".
Quand est-ce que les bijoux sont trop ?
Tout dépend de ce que vous portez. Si vous choisissez une tenue monochromatique dans des tons sourds, vous pouvez porter en toute sécurité des boucles d'oreilles, une chaine de cheville, un collier et une bague. Mais dans le cas où les autres composants du look sont flashy, par ex. du fait des couleurs vives ou des imprimés particuliers, il suffira de mettre des petites boucles d'oreilles, par exemple un bouton.
La réponse à la question de savoir comment combiner des bijoux avec des vêtements dépend également du caractère de la tenue elle-même. Si vous aimez vous habiller dans un style rock ou bohème, rien ne vous empêche de compléter le look avec quelques bracelets ou bagues. Pour les tenues formelles, de travail ou de soirée, essayez de limiter la quantité de bijoux afin de ne pas détourner l'attention du reste du look.
Conseil de styliste :
N'oubliez pas de ne pas concentrer trop de bijoux au même endroit. Si vous portez un gros bracelet recouvert de pierres, ne portez pas la bague. Lors du choix d'un collier, oubliez les boucles d'oreilles.
Comment accorder les bijoux au type de beauté et à la forme du visage ?
Des accessoires bien choisis peuvent parfaitement mettre en valeur la beauté et masquer ses imperfections, et inversement, un mauvais choix peut les mettre en valeur. Alors quels bijoux choisir pour obtenir le meilleur effet ?
- si votre type de beauté est printanier (teint clair aux sous-tons chauds, cheveux blonds, roux clair ou châtain clair et yeux bleus ou vert clair), optez pour des bijoux en or, or rose, bronze et laiton ;
- si votre type de beauté est l'été (teint clair aux sous-tons froids, blond platine, blond gris, cheveux châtain foncé ou noirs aux sous-tons froids et yeux gris ou gris-bleu ou gris-vert), optez pour l' argent, le platine, les bijoux en acier et le blanc or ;
- si votre type de beauté est automnal (teint doré, souvent avec des taches de rousseur, aux sous-tons chauds, cheveux roux ou aux reflets roux ou roux et yeux verts ou marrons), privilégiez les bijoux en or, bronze et laiton ;
- si votre type de beauté est hivernale (teint très clair aux sous-tons roses froids, cheveux noirs et yeux foncés), privilégiez les bijoux en argent, platine et or blanc.
L'or et l'argent peuvent-ils être portés ensemble ?
Jusqu'à récemment, la réponse à cette question était un "non" retentissant et les stylistes répétaient que la meilleure combinaison était l'or avec l'or et l'argent avec l'argent. Actuellement, cependant, cette règle se démode lentement et la question de combiner ces deux nuances se vit plus librement.
Cependant, cela ne signifie pas qu'il y a une liberté totale. Alors, comment associer l'or et l'argent ? N'oubliez pas que la couleur ne fait pas tout, les bijoux doivent aussi être assortis en termes de style. Sachez également que plus l'occasion à laquelle vous vous rendez est importante, moins vous pouvez vous permettre de liberté. En d'autres termes, un dîner formel ou un banquet ne sont pas le bon endroit pour expérimenter, mais une réunion informelle avec des amis l'est absolument !
Si vous voulez essayer de combiner l'or avec l'argent, mais que vous craignez de ne pas le faire correctement, enrichissez votre collection avec des boucles d'oreilles, un bracelet ou un collier dans ces deux matériaux. Ces solutions apparaissent de plus en plus souvent parmi les propositions des stylistes.
Peut-on (et comment) combiner bracelets et montres ?
Vous ne serez sûrement pas surpris si je vous dis que la règle du « moins c'est plus » s'applique ici aussi. Assortir le bracelet à la montre est autorisé, mais avec modération. Dans ce cas, c'est la montre qui doit être au premier plan - par conséquent, combinez-la avec de petits bracelets, par ex. point de chaînette.
Une autre règle est de garder les accessoires dans le même style. Si vous avez des montres de femme avec un bracelet en or ou en argent, il est préférable de renoncer à un cordon ou à un bracelet en cuir ou «faites-le vous-même» - ceux-ci iront beaucoup mieux avec une montre à bracelet en cuir qui a une sensation moins «bijou». Et vice versa – les bracelets en pierres précieuses ou en métaux précieux n’iront pas bien avec une montre de sport ou en cuir.
Quoi qu'il en soit, dans un autre de mes articles, vous pouvez lire comment choisir une montre pour femme.
Comment associer les couleurs aux bijoux ?
En principe, les bijoux en or sont plus beaux sur fond de tons chauds. Les boucles d'oreilles, bracelets, colliers ou bagues en or iront particulièrement bien avec les couleurs rouge, jaune et orange, mais aussi avec le prune profond ou le bleu foncé. Évitez de porter des bijoux en or avec un costume ou une chemise blanc pur – ce métal ira mieux avec du blanc cassé ou du beige.
Si, au contraire, vous envisagez de porter une robe aux tons froids, associez-la à des bijoux en argent. Dans ce cas, non seulement le bleu clair, le turquoise, le violet ou le vert seront idéaux, mais aussi les pastels et les couleurs basiques : noir, blanc et gris.